4 raisons qui font du sol un élément essentiel pour notre avenir

4 raisons qui font du sol un élément essentiel pour notre avenir

1: Un sol vivant nourrit la planète

La qualité de notre nourriture dépend de la qualité du sol. 94% de la matière sèche d'une plante vient de l'atmosphère. Les 6% restant viennent du sol (23 atomes prélevés : azote, phosphore, fer...). Mais attention, ce sont ces 6% qui déterminent la qualité nutritive. Vous devez manger 20 tomates conventionnelles pour avoir les nutriments contenus dans une seule tomate issue d'un sol vivant.

2: Le sol est une ressource finie

L'érosion du sol n'est pas récupérable au cours d'une vie humaine. Il faut des milliers d'années pour former 1cm de sol. Cette érosion est due à plusieurs mauvaises pratiques agricoles : labour, pesticides, engrais chimique, sol non couvert...

3: Le sol combat le changement climatique

Les choses sont naturellement bien faites : le sol a besoin de carbone. C'est d'ailleurs le plus grand réservoir de carbone sur terre. Or, si on le laboure on libère tout ce carbone séquestré.
Plus un sol est respecté, plus il fournit des aliments de qualité, plus il stock du carbone, moins on utilise d'énergie pour le fertiliser...

4: Un sol en bonne santé retient l'eau de pluie

Un sol respecté retient d'avantage l'eau de pluie. Il aide les plantes à résister en temps de stress hydrique (sécheresse), il prévient les inondations et aide à fournir de l'eau potable.
Au Maroc où l'eau se fait de plus en plus rare, c'est un point principal.

Conclusion :

Plus on respecte les besoins du sol, mieux on se porte : des aliments riches en nutriment, un besoin d'eau réduit pour l'agriculture, une prévention des inondations, une eau potable, aucun fertilisant nécessaire, un sol fertile pour les générations futures et un des principaux facteur de combat du changement climatique. Alors on attend quoi ?