1. Extra vierge
Une huile d'olive extra vierge a un très faible taux d'acidité (à ne pas confondre avec amertume). Pour garantir un taux d'acidité minimum, les olives doivent avoir été cueillies et transformées en huile dans les meilleurs conditions :
- Pas d'olives récoltées par terre
- Olives transportées dans des caisses aérées pour éviter de les écraser et qu'elles fermentent
- Olives transformées (triturées) dans les 24 à 36h maximum
- Machine d'extraction qui permet de bien nettoyer les olives et de préférence entièrement en inox
2. Origine
Beaucoup des huiles vendues en supermarché sont des coupages (mélanges de différentes huiles d'olives), elles ne proviennent pas de la même oliveraie ce qui réduit fortement les chances d'avoir un produit de qualité.
Ceci est valable pour toute chose, il est toujours préférable de s'assurer de la provenance et de la manière dont le producteur travaille.
Vous êtes les bienvenus à nous contacter si vous avez des questions.
3. Extraction à froid
Lorsque de l'extraction de l'huile d'olive, la pâte d'olive ne doit pas dépasser les 27 degrés, et encore moins être réchauffée. Certaines huiles ne respectent pas ce critère car une pâte chauffée permet d'extraire d'avantage d'huile. Plus que quantité certes, mais moins de qualité.
Ainsi une huile extraite à bonne température et respectant les autres critères sera d'autant plus chargée en polyphénols (qui présentent des actions anti-oxydantes et anti-inflammatoires) et préserve au mieux les propriétés organoleptiques de l'huile (goût, odeur, consistance et aspect).
4. BIO
Une huile d’olive BIO vous assure que les arbres n’ont pas été traités ou fertilisés avec des produits chimiques.
Le produit sera donc naturel, et vous assure aussi que le terre et les travailleurs sont respectés.