Ruches lors de la récolte du miel pur de la Ferme Tidas au Maroc

Les bienfaits du Miel pour la santé

Fabriqué à partir de nectar recueilli par les abeilles, le Miel pur est principalement composée d’eau, de fructose et de glucose. Il contient également des vitamines, des minéraux, des électrolytes, des enzymes, des acides aminés et des flavonoïdes.

Les vertus du miel pour la santé ne sont plus à prouver. Depuis longtemps, on l’utilise pour soigner le mal de gorge, la toux, des plaies, ou pour soulager les douleurs liées à une maladie.

Immunité renforcée

Le miel pur renforce le système immunitaire. Ses vertus sont confirmés par les scientifiques depuis plusieurs siècles. Les nutriments qu'il contient lui donne les caractéristiques suivantes : 

  • Antioxydant: favorise la guérison et la régénération des cellules. Si vous souffrez de rhume ou de grippe, une dose de miel au quotidien peut aider à guérir. Il en est de même pour les personnes ayant des allergies saisonnières. Il réduit aussi la formation des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau.
  • Anti-inflammatoire : il est utilisé pour traiter les plaies, les brulures...
  • Antiseptique
  • Cicatrisant

Antibactérien

Produit naturel de la ruche, le miel dispose de propriétés servant à inhiber la croissance des champignons et des bactéries et prévient leur prolifération. Il peut par exemple prévenir une infection sur une plaie. Il est d'ailleurs utilisé dans les hôpitaux pour ces raisons.

Certains types d'acné peuvent aussi être calmées par l'ajout de miel dans le masque visage.

Les bactéries intestinales se nourrissent de prébiotique contenus dans le miel. Il a donc naturellement un effet sur l'équilibre de la flore microbienne intestinale, en stimulant les bifidobactéries et les colibacilles nécessaires à la bonne digestion.

Un sucre pas comme les autres

Le fructose contenu dans le miel est un sucre. Mais il ne faut pas le mettre dans le même sac que le sucre blanc raffiné. Il s’agit d’un meilleur sucre que le saccharose (sucre blanc n'ayant plus de valeur nutritive).

Ceux qui doivent prendre de l’édulcorant à la place du sucre, comme les patients diabétiques, peuvent opter pour le miel, sans toutefois en abuser. L’énergie obtenue de cet hydrate de carbone est utilisée sur le long terme par l’organisme, ce qui est essentiel pour les sportifs qui veulent éviter la chute rapide du taux de glycémie. Comme le sucre favorise l’oxydation de l’éthanol au niveau du foie, le miel est un excellent remède au lendemain des nuits arrosées. Enfin, si vous cherchez une manière naturelle de guérir vos troubles du sommeil, pensez à boire une tasse de lait chaud sucré au miel.