Au delà de l'aspect "tendance", les produits Bio et particulièrement Agroécologiques ont plusieurs impacts positifs. En voici 5 :
1. Votre santé
C’est une évidence : manger bio réduit fortement l’exposition aux produits chimiques et pesticides.
Les aliments BIO sont aussi plus nutritifs (plus chargés en antioxydants et vitamines) car ils poussent de manière naturelle.
Les produits issus de l’agroécologie ont aussi généralement meilleur goût. Ce n’est pas automatique car d’autres critères entrent en considération : variété, période de récolte, nature du sol…
2. La santé des agriculteurs
Ceux qui travaillent la terre sont les premiers exposés aux traitements chimiques.
Ces pesticides sont des perturbateurs endocriniens et et cancérigènes et les agriculteurs et voisins fortement exposés sont les premières victimes (mal formations des nouveaux nés, augmentation des cancers…)
3. La fertilité des sols
Le sol est vivant et dispose d’un écosystème très complexe. Il faut plusieurs milliers d’années pour avoir un sol fertile.
L’ajout de produits chimiques et pesticides déstabilise cet écosystème et réduit sa fertilité d’année en année. On a vu des sols arriver à la roche à cause de l’agriculture fortement mécanisée et chimique.
L’agroécologie va au delà du BIO et pousse à préserver la biodiversité des cultures et des espèces pour un écosystème de plus en plus pérenne.
Acheter BIO et Agroécologique contribue à préserver les sols pour nous nourrir et pour les générations futures.
4. Combattre le changement climatique
Le BIO et encore plus l’Agroécologie sont plus indépendants dans la gestion de la ferme :
- Fertilisation naturelle (animaux de la ferme, compost fait sur place, utilisation de la taille des arbres, paillage… au lieu d’acheter des engrais chimiques)
- Besoins en eau réduits (paillage qui maintient l’humidité des sols, plus d’arbres plantés…)
- Moins d’émissions de CO2 (moins de labour donc le carbone reste enfoui dans le sol, là où le sol en a besoin)
5. Réduire la pollution de l’eau
L’usage des pesticides et engrais chimiques dans l’agriculture conventionnelle a un lien direct avec la pollution de l’eau souterraine et l’eau qui s’écoule dans les rivières / océans / mers…
On oublie que tout est relié : un produit chimique utilisé sur une terre s’écoulera jusqu’aux nappes phréatiques et autres courants d’eau.
Favoriser le BIO et l’agroécologie permet de réduire la pollution de l’eau.
Il existe d’autres sources de pollutions de l’eau (ex: industrielle, domestique…)